MESSAGE IMPORTANT : Fermer X

Chaque élève, une personne unique

Notre mission

En collaboration avec la famille, favoriser le développement global et intégral de l’enfant, soit l’ensemble de ses potentialités aux plans spirituel, moral, religieux, intellectuel, physique, affectif et social, en actualisant la tradition d’excellence en éducation qui assure la continuité de l’oeuvre de Marie Fitzbach, fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur.

Notre philosophie

À l'Externat, chaque élève est une personne unique. Nous visons à soutenir le développement cognitif et la maîtrise des savoirs de l’enfant. C’est en diversifiant les pratiques pédagogiques et les stratégies d’enseignement que le personnel enseignant cherche à rejoindre les divers styles d’apprentissage de l’élève.

Par ailleurs, l’Externat soutient l’élève dans le développement de son autonomie, de sa confiance en lui-même et envers les autres, à travers des relations authentiques avec ces derniers. L’Externat, par son personnel qualifié et compétent, apporte une attention particulière à chaque élève. Chaque enseignant aide les jeunes à développer des méthodes de travail et les stimule à l’apprentissage afin qu’ils soient non seulement prêts pour l’aventure du secondaire mais également outillés pour la vie.

Nos valeurs sociales
La socialisation de l’élève

Pour aider l’élève à socialiser, l’Externat lui fournit des contextes signifiants dans lesquels il pourra structurer son identité, coopérer, développer un sentiment d’appartenance à la collectivité, et ce, dans le plus grand respect des différences.

La mixité au coeur de l’apprentissage

En s’appuyant sur de nombreuses observations et constatations ainsi que sur les retombées positives obtenues au fil des ans, l’équipe de l’Externat considère la mixité comme une composante essentielle au développement de l’enfant et à l’apprentissage au préscolaire et au primaire.

Le parrainage

Afin d’aider les enfants à oeuvrer dans un milieu sécuritaire et respectueux des divers groupes d’âge, un système de parrainage scolaire entre classes a été mis en place à l’Externat.

Nos valeurs éducatives

À l’Externat, nous privilégions des valeurs telles que le respect de soi, le respect des différences, le respect d’autrui, le respect du bien d’autrui, l’estime de soi, le sens des responsabilités, l’autonomie, la discipline, l’initiative, la solidarité et la collaboration. C’est donc dire que l’Externat vise au développement du corps et de l’esprit de l’élève, tout en se préoccupant grandement de la dimension affective, celle qui touche le coeur de l’enfant.

 

L'Externat St-Jean-Berchmans est membre de la Fédération des établissements d'enseignement privés.

Documents utiles
Politiques de confidentialité Conditions d'utilisation
© 2008-2012 Externat St-Jean-Berchmans
Tous droits réservés.

Design et programmation par Imédia.