Les règles de sécurité en milieu scolaire

Les élèves de 1re année ont reçu la visite d’un policier bien sympathique cette semaine.  Ce dernier leur a présenté des règles de sécurité.


École rose

Encore cette année, l'Externat s'engage avec la Fondation du CHU de Québec en étant porteur de lumière. Si vous souhaitez manifester votre solidarité envers cette cause, vous pouvez consulter notre page web personnalisée: quebecvilleenrose.ca


Webradio

La webradio est un média scolaire qui vient agrémenter la pédagogie traditionnelle dans les classes. Cet outil médiatique a pour objectif principal de permettre aux enfants, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale. Ils doivent créer des émissions, en faire la production et les diffuser en ligne. Les enfants apprennent à lire les journaux, à comprendre l’actualité et à s’informer sur le monde qui les entoure. Ils peuvent travailler sur des sujets d’actualité, des thématiques vues en classe et des sujets de leurs intérêts. Tout au long de ce projet, les élèves exercent plusieurs métiers tels que recherchiste, réalisateur, technicien, chroniqueur et animateur.


Les enseignants en formation continue à Montréal


Politique de la réussite éducative

Politique de la réussite éducative

Notre directeur, M. Alain Roy, en pleine discussion avec le Premier ministre, monsieur Philippe Couillard et monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport au lancement de la Politique de réussite éducative.

Monsieur Roy a félicité monsieur Proulx pour avoir su faire émerger une vision de l’éducation suite aux nombreuses consultations effectuées depuis l’automne. Il en a profité pour lui mentionner qu’il était fier de savoir que le ministre avait pris des décisions et des actions concrètes qui allaient être bénéfiques pour les élèves et les enseignants du Québec. Il lui a rappelé l’importance pour son gouvernement  de mobiliser tous les agents de changement et toutes les personnes impliquées dans la réussite éducative de nos jeunes.


Croque-livres de l’Externat

Le joli et monstrueux Croque-livres de l’Externat Saint-Jean-Berchmans a été mis sur pied par les élèves de cinquième année de Mme Marie-Thérèse. Rendez-lui une petite visite pour y déposer des livres que vous ne lisez plus et en récupérer d’autres gratuitement car il aime vous voir lire! Dès cette semaine, il sera à votre disposition près du secrétariat. Nous lui souhaitons un bon succès!

Pour trouver d’autres Croque-livres près de chez vous, visitez le site http://croquelivres.ca/ De plus, vous pouvez aller sur la page Facebook Croques-livres pour d'autres informations.

QU'EST-CE QUE LES CROQUE-LIVRES?

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.


Entrevue de M. Roy au 98,9 FM

Prenez connaissance de cette entrevue à dimension humaine de 30 minutes réalisée par notre directeur général, Alain Roy, à Énergie 98,9 FM. Sujets abordés: plans d’intervention, élèves en difficulté, redoublement ainsi que devoirs et leçons.

Cliquez ici pour accéder à l'entrevue


Gala des Prix de l’Innovation

L’Externat, finaliste lors du Gala des Prix de l’Innovation de la FEEP


En primeur: une aire interactive de jeu

Aire interactive de jeu

Voici quelques informations diffusées concernant l'aire interactive de jeu expérimentée à l'Externat St-Jean-Berchmans:

Communiqué sur le site web de Serious Game Lab : http://seriousgamelab.afjv.com/news/236_lu-reinvente-l-activite-physique-grace-au-jeu-video.htm

TOPO avec entrevue au Téléjournal Québec (à 39 min 50) : http://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/2015-2016

Texte web : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1023531/un-jeu-video-a-grande-echelle-pour-faire-bouger-les-jeunes

Entrevue avec Jérôme Landry à Énergie : http://www.iheartradio.ca/energie/energie-quebec/emissions/jerome-landry-a-energie-1.1814067

Double entrevue à Première heure :

Première partie : http://ici.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4275422 Deuxième partie : http://ici.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4275423

Entrevue à 100% Normandeau à BLVD 102.1 : http://blvd.fm/emissions/17-100-normandeau


Sous le soleil d'Hawaï

Plusieurs activités attendaient les enfants ce matin, entre autres un atelier de bricolage pour préparer des chapeaux, colliers et jupes Hawaïennes.


L’annuel des anciens, pour se retrouver et donner au suivant

L’Externat St-Jean-Berchmans vous invite à la toute première édition de son « annuel des anciens », le jeudi 23 février 2017, dès 18 h.

Cette soirée retrouvailles réunit, chaque année, les promotions et les élèves qui ont fréquenté l’Externat au cours des soixante dernières années.

Lors de cette soirée-bénéfice, venez retrouver vos anciens camarades de classe et vos enseignants pour revivre plusieurs souvenirs. La formule cocktail dinatoire se déroulera au gymnase de l’Externat.

Les dons récoltés seront redistribués pour financer différents projets scolaires.

L’Externat constitue pour plusieurs élèves un véritable point de départ pour affronter l’aventure de la vie scolaire et s’élancer vers de grandes opportunités. Berchmans, c’est un remarquable symbole de fierté dont vous faites partie.

Venez célébrer, partager vos souvenirs et revoir vos anciens camarades au profit de l’éducation de nos enfants.

RSVP avant le 17 février en utilisant un des liens suivants:

1- Je serai présent;

2- Je ne peux être présent mais je désire faire un don;

3- Je ne pourrai être présent;

4- Si vous préférez communiquer par téléphone, composez le 418 687-5871.


Souper Spaghetti

 


V'là l'bon vent

Le 11 décembre à la salle Albert Rousseau, les élèves de Mme Rachel et de Mme Marie ont participé au spectacle V'là l'bon vent.


Notre directeur en consultation nationale

M. Roy en consultation nationale

Notre directeur, M. Alain, en pleine intervention à titre de vice-président de la Fédération des établissements d'enseignement privés lors de la consultation sur la réussite éducative.


Les fractions

Les élèves de M.Gabriel ont travaillé les fractions d'une façon très originale, à l'aide de boîtes à pizza!


Foire du livre à l'Externat

Foire du livre

Ne manquez pas la foire du livre qui se tiendra à la cafétéria de l'Externat ce vendredi 18 novembre de 7 h 30 à 16 h. Cette activité, en collaboration avec La Maison Anglaise, financera le voyage d'immersion anglaise à Toronto des élèves de sixième année. Vous y trouverez des livres neufs en anglais, français et espagnol, présélectionnés par des spécialistes!

Venez nous voir en grand nombre!


Activité spéciale à la maternelle

La classe de Mme Audrey a reçu la visite de Mme Francine pour un atelier de couture. Les élèves ont appris à coudre des boutons. Comme vous le constatez l'enthousiasme était au rendez-vous. Nous poursuivons notre projet tout au long du mois de novembre.


La lecture avec une lampe de poche

Le groupe de Mme Catherine en 6e année a fait de la lecture avec une lampe de poche, lors de leur dernière visite à la bibliothèque. Une expérience très tranquille et agréable pour tous!


Un projet au Marais Léon-Provancher

Les élèves de 4e (année scolaire 2015-2016) de Mme Émilie, Mme Marie-Ève et Mme Odette ont participé à la création d’une affiche pour le Marais Léon-Provancher.

À quelques reprises, les élèves ont reçu la visite de M. Réhaume Courtois, biologiste. Il leur a d’abord expliqué ce qu’est une espèce exotique envahissante. Par la suite, les élèves en ont appris davantage sur le roseau commun. Cette espèce exotique envahissante est problématique au Marais, comme à plusieurs endroits au Québec, d'ailleurs.

Durant les dernières rencontres, les élèves ont eu à concevoir une affiche que vous pouvez maintenant consulter sur place, au Marais Léon-Provencher. Celle-ci a été inaugurée en septembre dernier. Voici quelques photos (gracieuseté de M. Nelson Boisvert) témoignant de ce bel événement.

Nous vous invitons à aller visiter cet endroit magnifique (accès gratuit) et par le fait même constater le beau travail fait par les élèves.


Visite au Cap Tourmente

Les élèves de M. Jean-François et de Mme Catherine ont visité Cap Tourmente la semaine dernière. Voici de belles images qui nous font ressentir les liens forts tissés tout au long de leur parcours Berchmans.


Centre de plein air de Beauport

Les élèves de deuxième année ont fait une sortie la semaine dernière au Centre de plein air de Beauport! Une belle expérience enrichissante.


7e Campagne de sensibilisation

Le saviez-vous?

Les jeunes d'âge scolaire qui ont entre 5 et 12 ans représentent une clientèle vulnérable sur le réseau routier.

Imprévisibles, souvent insouciants du danger, plusieurs sont victimes d'accidents graves ou mortels sur le chemin de l'école. Une récente étude montre que 68 % des jeunes traversent la rue sans regarder lorsqu'ils sont aux abords de l'école (source: Société de l'assurance automobile du Québec-SAAQ).

Ainsi, dans le stationnement des écoles, aux abords de toutes les zones scolaires et dans les quartiers résidentiels, prenez le temps de ralentir pour le bien-être et la sécurité de tous les usagers de la route. Cette 7e campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels est l’initiative de Solidarité familles et sécurité routière.


La rentrée

Voici quelques photos de la rentrée à l'Externat! Bienvenue à nos élèves!


La sécurité aux abords des écoles

Sur le territoire de la ville de Québec, au moins 60 % des enfants habitent à moins de 1 km de l'établissement scolaire, ce qui correspond à 20 minutes de marche en moyenne. Tous ces enfants sont susceptibles de marcher pour aller à l'école.

Source : Mon École à pieds, à vélo, sondages des parents dans 20 écoles de Québec, 2006-2010

Pour plus de renseignements, veillez consulter le document de la Ville de Québec ici.


Le camp scientifique

La vie reprend à l’Externat ! La semaine du camp scientifique au service de garde se déroule très bien, les enfants en profitent pour faire de nouvelles connaissances et de belles découvertes.


 


Un véritable succès pour la 12e édition du cocktail-bénéfice

L'Externat remercie tous ses gouverneurs pour l’année 2016, Mme Mireille Côté, gouverneur biens et services, M. Charles Deblois, M. François Ducharme et les Soeurs du Bon-Pasteur pour leur générosité. Merci également au comité organisateur pour leur dévouement à la réussite de ce cocktail-bénéfice.

Lors de cette superbe soirée, notre personnel était bien présent et de nombreux partenaires ont contribué au succès de la soirée. Petite soirée, grande aide.


Ralentissez, au nom de la sécurité

Le 9 mai dernier, l’organisme Solidarité familles et sécurité routière a dévoilé la thématique de la 7e campagne de sensibilisation à la sécurité routière « RALENTISSEZ, au nom de la sécurité ». Pour plus de renseignements sur l’organisme, cliquez ici.

À cet effet, il est toujours possible de visionner la capsule promotionnelle avec les ambassadeurs Alex Harvey, olympien et skieur de fond ainsi que Dr Julien Poitras, urgentologue, cycliste utilitaire et vice-doyen à la responsabilité sociale à la faculté de médecine de l’Université Laval.

Offrons à nos élèves un environnement sécuritaire.


De toute l'équipe Solidarité familles et sécurité routière, nous vous souhaitons une très belle fin d’année scolaire et une belle période estivale.


Défi apprenti génie

Voici quelques photos du concours Défi apprenti génie. Certains élèves de la classe de Mme Marie-Ève Labbé en 4e année ont participé à ce concours au Campus Notre-Dame-de-Foy. Au total, il y avait 12 équipes du 2e cycle. L'objectif était de construire une embarcation très légère pour supporter la plus grande masse de poids.

Bravo à Anne-Sophie et Audrey qui ont remporté l'argent ainsi qu'à Gabriel et Dominic qui ont remporté le bronze!


Raynald Deschênes, Maître en Hapkido

L’Externat est fier de témoigner sa reconnaissance à monsieur Raynald Deschênes qui a été honoré au grade de Maître en Hapkido (Hoshinkido). Étant Maître en Taekwondo, il est rare de voir un Maître en Taekwondo et Maître en Hapkido. Seulement deux personnes possèdent ce titre au Québec.


Monsieur Deschênes, à l’emploi de l’Externat depuis plus de 10 ans et entraîneur d’art martial de haut niveau, est Maître 5e dan Taekwondo WTF et Maître 4e dan Instructeur Hoshinkido Hapkido.


Ceintures noires au Taekwondo

Bravo à Félix, William, Émilio et Vincent pour la réussite du grade la ceinture noire au Taekwondo!


M. Henrick Simard s'implique en éducation

M. Henrick  Simard, un ancien élève et parent actuel de l’Externat, s’implique en éducation. Voici un court extrait du texte parut dans le magazine 1608  de Québec :

Son passage au sein du comité de souscription de la fondation de l’Externat St-Jean-Berchmans marque un véritable tournant. « Certaines familles font des miracles pour offrir le meilleur à leurs enfants. Les personnes dans le besoin ne sont pas toujours celles qu’on pense».

Consultez l’article ici !


L'organisation J'ai ma place remet un généreux don à l'Externat

L'Externat tient à remercier chaleureusement l'organisation "J’ai ma place" pour le généreux don de 10 000 $ offert la semaine dernière. Le montant sera entièrement alloué à l'achat d'uniformes sportifs et de casques de football.


Étaient présents lors de la remise du chèque, M. Luc Paradis, président de "J’ai ma place", M. Alain Roy, directeur de l'Externat, M. François Ducharme, administrateur de "J'ai ma place" et M. Mario Bédard, fondateur de l'organisation.


Expo-sciences

Un franc succès pour l'expo-sciences des élèves de mesdames Émilie Fortin et Martine. Bravo aux petits scientifiques impressionnants!


Petite soirée, grande aide.

La 12e édition du cocktail-bénéfice aura lieu le 9 juin 2016 à 18 h. Cette soirée permet de financer des services spécialisés pour les élèves et d'offrir des bourses d'études aux familles vivant des difficultés financières. Ce sera une soirée remplie de surprises! Cliquez ici pour vous inscrire.

Découvrez l'importance de votre présence à notre soirée-bénéfice.

https://www.youtube.com/watch?v=Jju4XJTQLwM

Nous vous invitons à écouter le message de notre présidente d’honneur, Mme Marie Cossette, qui explique en quelques mots les besoins que vos dons permettront de combler.

https://www.youtube.com/watch?v=PzODthzCJf0


Le grand défi Pierre Lavoie des cubes énergie

Pour le lancement du grand défi Pierre Lavoie des cubes énergie qui aura lieu du 2 au 30 mai 2016, tous les enfants et les membres du personnel étaient invités à porter des vêtements sportifs. Les enfants et leurs familles peuvent accumuler des cubes énergie en réalisant des activités physiques. Consultez le calendrier des activités du mois de mai pour connaître la programmation.


Robotique pédagogique

Les élèves de la classe de madame Émilie en 4e année ont eu la chance de vivre l'expérience d'une compétition de robotique en se rendant à l'Université Laval pour un événement organisé par Zone01.

Durant le dernier mois, ils ont travaillé fort à leur défi qui était de robotiser un animal qui devait parcourir une distance d'un mètre. Des vidéos de leur préparation sont disponibles sur leur site de classe : http://madameemilie.weebly.com/robotique.html. Surveillez-le dans les prochains jours pour voir les vidéos de cette compétition et les défis des autres catégories.

Félicitations à nos deux équipes gagnantes. Un prix coup de cœur pour le lézard vert de l'équipe de Alice, Emmanuelle, Justine, Livia et Astrid puis le prix du plus rapide animal pour l'équipe de Olivier, François, Raphaël et Maxime.

Madame Émilie a également reçu un prix pour son implication en robotique pédagogique.


Moment de reconnaissance pour certains élèves

Le mercredi 5 avril, lors d'un grand rassemblement au gymnase les nombreux demi-finalistes de l'Association Québécoise des Jeux Mathématiques (AQJM) ont été félicités par tous les élèves et les membres du personnel de l'Externat.

De plus, les gagnants du concours mondial de poésie et de La Dictée P.G.L. pour la Fondation  Paul Gérin-Lajoie ont été révélés. Rose Marie, une élève de la 6e année, est finaliste régionale de la Capitale-Nationale pour la dictée P.G.L.. Elle se rendra à la finale internationale à la fin mai. Bravo à tous!


Voyage d'immersion en anglais à Toronto

Une vingtaine d’élèves de la 6e année ont participé à un voyage éducatif d'immersion en  anglais à Toronto. Voici quelques photos de leur séjour!


Ateliers au préscolaire

Cette année encore, les parents de la classe à Mme Marie-Annick sont invités à venir animer un atelier en maternelle. C'est Mme Catherine, maman de Charles-Émile, qui a ouvert le bal avec un atelier printanier de décorations de cabanes d'oiseaux.

Au mois de mars, les élèves ont également reçu la visite de Mme Marie-Ève, la mère d'Anne-Frédérique. En tant que pédiatre, elle a rappelé les bonnes habitudes à prendre pour rester en bonne santé.

De plus, M. Jérôme, le papa de Marc-Édouard, est venu faire découvrir quelques facettes de son métier tant dans les journaux qu'à la télévision et à la radio.

Les parents de Camille, Mme Marie, avocate, et M. Simon, juge, ont expliqué aux élèves comment certains conflits d'adultes se retrouvent devant eux et quel est leur rôle dans ces cas.


Les activités pastorales

Mme Linda Doyon, notre animatrice de la pastorale, organise plusieurs beaux projets et des activités thématiques au cours de l'année pour accompagner nos élèves dans leurs réflexions.

Pour en savoir davantage sur les projets de Mme Linda, consultez son blogue


Skype mystère

Le mercredi 9 mars, les élèves de la classe de madame Émilie en quatrième année ont participé à un Skype mystère. Ils étaient en correspondance via Skype avec une classe mystère. Ils devaient situer la ville de celle-ci en posant des questions fermées, par exemple:

- Habitez-vous en Amérique du Nord?

- Habitez-vous au Canada?

- Habitez-vous en Ontario?

- Habitez-vous au sud de l’Ontario?

- Habitez-vous près d’un lac?

- Habitez-vous à l’est de Niagara Falls?

Après plusieurs essais, les élèves ont réussi à trouver la ville de l’autre classe mystère: Grimsby. Quelle fierté! C’était une activité bien amusante qui permettait de beaux apprentissages en lien avec la géographie.


Festival des neiges

Voici quelques images de notre fameux Festival des neiges qui a eu lieu le mardi 9 février. Le tout a débuté avec la présence du Bonhomme Carnaval et de sa reine lors d'un rassemblement des plus dynamiques. La journée a été ponctuée d'un pentathlon, d'un grand jeu sous le thème de la guerre des tuques, de chocolats chauds et de balades en canot des neiges...


SPIN-O-TORONTO

Dimanche dernier, les élèves de 6e année qui participeront à un voyage d'immersion anglaise ont fait du vélo stationnaire pour financer leur périple. Bravo à tous les participants!

Nous vous invitons en grand nombre au souper-spaghetti qui aura lieu le jeudi 11 février à 18 h au profit du voyage des élèves. Cette activité de financement sera le moment idéal pour venir célébrer la Saint-Valentin en famille. Les billets sont en vente à la réception au coût de 15 $ par personne.


Journée pédagogique

Le service de garde a offert une journée remplie d’activités aux élèves de la 1re à la 6e année, en passant par un bricolage, un atelier de danse et des jeux de société. Quant au préscolaire, une sortie aux quilles était à l’horaire !


Isabelle Gagné, artiste peintre-calligraphe

Isabelle Gagné, artiste peintre-calligraphe, était de passage à l’Externat St-Jean-Berchmans pour rencontrer les élèves de la 5eannée. Cette superbe activité a permis à nos jeunes artistes de produire de belles créations!

Pour plus de renseignements sur notre invitée, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.atelierexpressart.com


L'Externat à proximité du fleuve

L'emplacement de l'Externat permet aux élèves d'apercevoir des navires de charge qui empruntent le fleuve pour se rendre au Port de Québec. Quelle chance!


Sortie à l'Observatoire de la Capitale

Le 16 décembre dernier, les élèves de la classe de M. Jean-François ont monté 31 étages en 28 secondes à l’Observatoire de la Capitale afin d’y découvrir des histoires québécoises. Denis, l’animateur et conteur, leur a raconté trois légendes et un conte inventé.

La première légende était la « Chasse-Galerie ». Nicolas C., Marguerite, Sofia Rose, Maxime, Jean-Simon, Anne-Sophie, Laurence et Juliette ont pris place dans un rabaska imaginaire pour y mimer les péripéties de ce voyage du temps des Fêtes organisé par le Diable.

Les autres récits étaient « Le survenant du mardi gras », « L’arbre des rêves » (inventé pour expliquer l’origine de la rivière St-Charles) et l’authentique « Légende du Capitaine Jacques Kanon » (pirate qui tenta de sauver un trésor français lors du siège de Québec).

La Beauce, l’île d’Orléans, la rivière St-Charles et le fleuve St-Laurent; le sud, l'est, le nord et l'ouest. Quatre cadres. Pour chaque histoire, la classe pouvait apprécier, grâce à une vue splendide à chaque point cardinal, l’endroit où elle se déroulait.

Juliette Bisson et M. Jean-François


Les clubs du service de garde

Cette année, le service de garde offre une nouveauté aux élèves du primaire. Quatre clubs ont été mis en place pour offrir une panoplie d’activités. Celles-ci ont lieu pendant les récréations et ne requièrent pas d’inscription préalable.

1) Le club scientifique

2) Le club des échecs

3) Le club du 7e art

4) Le club création

Les activités sont affichées sur le babillard du service de garde près du gymnase.


Victoire pour les Lynx

Bravo aux Lynx qui ont remporté la bannière du grand tournoi de mini basketball ayant lieu cette fin de semaine aux Séminaire des Pères Maristes et à l’Externat! Plus de 35 équipes participaient à cet événement sportif.

Pour être à l’affût des actualités concernant les équipes sportives de l’Externat St-Jean-Berchmans, cliquez ici.


La mosaïque « Papillon »

La réalisation de la mosaïque « Papillon » installée à l’entrée du préscolaire est le résultat d’un partenariat entre le Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes et l’Externat St-Jean-Berchmans. L’ajout de cette 3e magnifique mosaïque à l’Externat a suscité la participation des élèves suivantes : Thalie Tremblay, Farrah Forgues, Camille Litalien, Alexandra Vasile, Sarah Ouellet et Élisabeth Masse. Bravo aux six élèves qui ont gagné le concours de dessin lié à la réalisation de ce projet intergénérationnel.

Mesdames Denise Alain et Jacqueline Vignault, accompagnées par Monsieur Jean-François Gosselin, responsable du projet et art thérapeute au Centre d’hébergement, étaient présents pour le dévoilement de l’œuvre.


Tournage à l'Externat

L’équipe de Salut, Bonjour était de passage à l’Externat, le mercredi 21 octobre dernier, pour faire le tournage d’une capsule spéciale dans le cadre du concours « Salut, Bonjour à votre école ». Tous les élèves ont participé à l’accueil des animateurs dans la cour ainsi qu’au rassemblement qui avait lieu au gymnase en fin de journée. Nos agents secrets ont guidé l’équipe de tournage au courant de l’après-midi pour permettre aux animateurs de réaliser leur mission spéciale.

Le vendredi 30 octobre, une quarantaine d’élèves accompagnés par des éducateurs et des enseignants se sont rendus en autocar à Montréal pour assister en direct à l’émission matinale. Tous étaient costumés pour souligner l’Halloween. Mme Joanie Gonthier, animatrice de la météo, était également présente à l’Externat pour l’avant-midi.

L’Externat St-Jean-Berchmans remercie l’équipe de Salut, Bonjour, le comité organisateur d’enseignants et l’ensemble des élèves pour leur précieuse collaboration à la réussite de ces évènements.


Martine Latulippe, auteure jeunesse

Le vendredi 16 octobre, les élèves de la 2e année ont reçu Martine Latulippe, auteure jeunesse. Ils ont eu la chance de découvrir ses nombreuses œuvres et ont pu apprécier son travail. Depuis son passage à l’Externat, nos jeunes ont encore plus le goût de lire!

 

Pour en découvrir davantage sur notre invitée, vous pouvez consulter son site Internet à l’adresse suivante : www.martinelatulippe.com


Bonne nouvelle pour l'Externat!

Bonne nouvelle! L'Externat vient de remporter le concours "Salut, Bonjour à votre école!" grâce à la vidéo jointe à cette publication. Celle-ci sera présentée lors de l'émission et de plus amples détails sont à venir...

Bravo au comité qui s'est impliqué dans la réalisation de cette vidéo! Chapeau à mesdames Sonia Boivin, Émilie Fortin, Carine Poulin et Marie-Ève Labbé!

Cliquez ici pour consulter la vidéo!


Salut, Bonjour à votre école

L’Externat vous annonce en primeur que nous participons au concours Salut, Bonjour à votre école! 

Un groupe d’élèves, accompagné par Mme Sonia, Mme Émilie, Mme Marie-Ève et Miss Carine ont réalisé et soumis une vidéo exceptionnelle qui représente notre école et qui invite l’équipe de Salut, Bonjour à venir diffuser leur émission en direct de l’Externat.

La capsule vidéo sera bientôt disponible sur notre site Internet! Qui sait, elle pourrait bien être présentée pendant l’émission matinale dès demain. C’est à surveiller!


La rentrée au préscolaire

La rentrée au préscolaire a été chargée d’émotions autant pour les élèves que pour les parents. Cette année, l’Externat a accueilli 72 nouveaux élèves à la maternelle.

 

Madame Marie-Annick

Le matin du 31 août, plusieurs amis étaient bien prêts à commencer leur année scolaire et ont quitté leurs parents sans aucune larme! Les parrains et marraines de la classe de Madame Marie à la 3e année sont venus s'amuser avec eux dans la cour de récréation. Bref, l'année est réellement amorcée dans la classe des étoiles!

 

Madame Sonia

Pour partir du bon pied, une photo de classe a été prise au gymnase après la fête de la rentrée! La complicité règne déjà parmi les élèves de Madame Sonia.

 

Madame Geneviève

Plusieurs activités ont été réalisées, entre autres, la peinture des pommes ainsi que le bricolage de papier bouchonné qui permettent aux élèves de travailler leur motricité fine. Les élèves ont également fait des constructions pour développer des relations sociales et laisser place à leur créativité!

 

Voici de belles photos de la rentrée!


Le parrainage à l'Externat

Du préscolaire à la 6e année, tous les élèves de l’Externat participent à des rencontres de parrainage avec leurs classes de niveaux différents. Vendredi dernier, les élèves de Mme Josiane en 1re année ont rencontré leurs parrains et marraines de la classe de Mme Émilie en 4e année. Les petits ont pu faire la lecture de leur premier livre tout en pratiquant également les mots étiquettes.


Berchmans on the Loose

Comme à chaque année, les élèves de sixième ont clôturé leur année scolaire en anglais par la réalisation de leur projet musical. Le choix de la chanson, les nouvelles paroles, le tournage et le montage de cette vidéo ont été réalisés par des élèves de sixième des trois groupes sous la supervision de Ms. Carine.

Cliquez ici pour consulter la vidéo.

Bon visionnement!


Solidarité familles et sécurité routière

Le groupe Solidarité familles et sécurité routière ainsi que les policiers de la Ville de Québec ont fait une « Opération sensibilisation » afin de réduire la vitesse dans les zones scolaires et le stationnement de notre école.

Votre accueil face à ces opérations peut faire une réelle différence et sauver des vies!


Berchmans en spectacle

Berchmans en spectacle

C'est mardi le 21 avril dernier que les élèves de l'Externat nous ont présenté leur spectacle.

Félicitations à tous les participants pour ces prestations hautes en couleur qui viennent couronner plusieurs heures de travail et de répétition!


Spectacle des harmonies

Spectacle des harmonies

Le 15 avril dernier, les harmonies de l'Externat St-Jean-Berchmans et du Séminaire des Pères Maristes se sont réunies afin d'offrir une initiation aux instruments à vent destinée aux élèves de quatrième année.

Le spectacle s'est déroulé sous la direction des trois professeurs de musique, soit M. Maxime Lehoux, Mme Marie Cusson et Mme Marie-Noëlle Bouchard. Ce jumelage primaire / secondaire fut un moment enrichissant où le plaisir de jouer de la musique s'est élevé bien au-dessus des différences d'âge.

Bravo à tous nos jeunes musiciens!


Une activité spéciale pour Noël

Les Christmas Carollers de Miss Carine et St. Nicholas lui-même nous ont accueillis ce matin avec leurs chants de Noël. Ils ont su mettre le sourire aux lèvres des parents et des enfants.

Ils ont aussi atteint le coeur de plusieurs qui ont fait preuve de générosité envers la cause qu'ils ont choisie. En effet, grâce à ce projet, ils ont amassé 606,89 $ qui ont été versés à la Société canadienne du cancer. Voilà une belle façon de célébrer l’esprit du temps de fêtes tout en faisant la différence pour autrui!

Bravo aux Christmas Carollers!


VISITE VIRTUELLE

Cliquez  ICI  pour accéder à la visite virtuelle de l'externat Saint-Jean-Berchmans


Pourquoi financer l'école privée?

 

https://www.youtube.com/watch?v=MWstB882ygE&feature=youtu.be


Remise de prix

Afin de souligner les différentes réussites de nos élèves, la direction a pris le temps de remettre plusieurs prix lors d'une dernière rencontre au gymnase. L'Externat remettra dorénavant les prix Yan Nguyen et Maïka Bouffard. Ces reconnaissances sont un symbole de détermination, de courage et de persévérance tout comme les enfants qui portent leurs noms. Nos félicitations vont aussi à Simon St-Germain pour sa présence aux finales de l'AQJM,  à Julien Babineau pour sa première position au concours provincial de poésie, à Sophie Lavoie pour sa dictée PGL sans faute et aux joueurs de football pour leurs aptitudes remarquables.


Fin de primaire

Sous une pluie de ballons, nos finissants nous ont quitté vers le secondaire. Suivent des images de tous les membres de cette extraordinaire cohorte qui seront toujours les bienvenus dans leur école. Bonne route!


Safe and Sound

Pour une deuxième année, Miss Carine et les élèves de 6e année ont réalisé un projet musical. Les élèves ont écrit leur adaptation de la chanson ‘Safe and Sound’ de Capital Cities. Nos finissants ont écrit les paroles, enregistré leurs voix et filmé leur vidéo clip. Chacun des trois groupe de 6e a donc sa propre version du projet. Il vient clôturer leur dernière année en anglais à Berchmans et constituera un merveilleux souvenir à conserver et à regarder encore et encore!

 

Classe de Jean-François
Classe de Marie-France
Classe de Catherine


Une année exceptionnelle pour le taekwondo à notre école !

Huit jeunes de l’Externat St-Jean-Berchmans ont passé avec succès le grade de la ceinture noire poom junior 1re dan (moins de 16 ans).

Ce grade prestigieux nécessite 6 ans d’effort et de persévérance.

Bravo chers élèves et M. Raynald !


DE LA GRANDE VISITE À L’EXTERNAT ST-JEAN-BERCHMANS

Madame Marlène Harnois, médaillée aux Jeux Olympiques de Londres de 2012, est venue nous donner un séminaire technique le dimanche 27 avril au gymnase de l’Externat St-Jean-Berchmans.

Plus de 60 enfants et près de 30 adultes ont eu le privilège de participer à cette activité spéciale. Madame Harnois a démontré beaucoup de professionnalisme et une grande générosité.

Tous ont eu la chance d’être photographiés avec madame Harnois et sa médaille olympique. Plusieurs en ont profité pour recevoir un autographe.

Madame Harnois fait partie de la grande famille Yoon, Oh Jang (9e dan).

 

Maître Raynald Deschênes

5e dan Taekwondo olympique WTF

Directeur technique Taekwondo


Discipline et fierté

Félicitations à nos disciplinés athlètes de taekwondo qui ont passé les examens nécessaires à l'obtention d'une ceinture de grade supérieur! Nous sommes fiers de vous!


Objet : Arrimage primaire-secondaire

Le passage du primaire vers le secondaire, toute une aventure…

Chers parents,

La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) a conçu une fascinante vidéo sur les réalités que vivent nos élèves en quittant leur école primaire.

Comme le « savoir réussir » passe, entre autres, par une bonne préparation et par un accompagnement adéquat, nous vous présentons par le biais de notre site internet, la vidéo de la FEEP qui vous est aussi destinée. Bien évidemment, nous prévoyons présenter la vidéo à nos élèves dans les prochains jours.

Jumelée aux ateliers d’Entraide jeunesse (Programme PaPillons), cette présentation contribuera à partager des informations intéressantes à tous ceux et celles qui vivront prochainement ce grand et captivant changement.

Nous vous souhaitons, chers parents, un bon visionnement!

 

Alain Roy                                                              Marie Josée Martineau

Directeur général                                                 Directrice adjointe


Concours international de poésie

Voici les gagnants du concours international de poésie de Trois-Rivières:

Médaille d'or (provincial) : Julien Babineau

Médaille d'argent (provincial) : Sophia Gilbert

Mention spéciale : Julien Babineau


Le village Incas

Réalisation collective d'une maquette illustrant un village Incas vers 1500.

Une équipe de 6 élèves ont réalisé les personnages ainsi que les cultures en terrasses.

Une autre équipe de 6 élèves ont réalisé les maisons et le temple.


The Cup Song

Voici un petit projet réalisé avec les élèves du troisième cycle de Berchmans en anglais, juste pour le plaisir! Il s’agit de notre propre version de ‘The Cup Song’, telle qu’écrite par Mr. Samuel et Ms. Carine. Les élèves ont appris à jouer le rythme, à chanter le refrain avant d’enregistrer le tout. Cette chanson s’inscrit dans le thème de l’année à Berchmans; le plaisir! Bon visionnement et bonne écoute! 


Premier tournoi d'improvisation

Vendredi le 14 mars a eu lieu le premier tournoi d'improvisation auquel les élèves de l'Externat participaient. C'est en l'Institut St-Joseph que l'amiale compétition s'est déroulée. Les joueurs des deux écoles ont offert d'excellentes performances. Le trophée a toutefois été remis aux élèves de St-Joseph. Une rencontre revanche est à prévoir...


MARS, mois de la nutrition

Campagne annuelle du Mois de la nutrition 2014 ayant pour thème Cuisiner et savourer...

Cette campagne vise à aider les parents du Québec à transmettre des compétences culinaires à leurs enfants tout en cuisinant des repas nutritifs faciles et rapides à préparer. Nous vous invitons à consulter le site web du Mois de la nutrition de cette année à :  moisdelanutrition.ca

Nous vous souhaitons un Mois de la nutrition 2014 rempli d'inspiration et de délicieux repas!


Le festival des neiges

Le festival des neiges fut encore cette année un franc succès! Les enfants ont pu profiter de multiples activités se déroulant à l'extérieur sous un ciel clément. La réussite de l'événement repose sur l'implication des organisateurs messieurs Olivier et Jessy et mesdames Marie-Thérèse et Martine. Ce rendez-vous annuel permet aux enfants et aux enseignants de passer du temps ensemble et de vivre les joies de l'hiver!


Délégation la plus importante de la région

La saison de minibasket tire à sa fin et il est juste de féliciter toutes nos équipes. L'Externat possède la plus grosse délégation de la RSEQ de la région avec ses 8 équipes. Notons que les filles du AA ont été cette année surclassées car elles ont dû jouer contre des équipes de filles du secondaire. Les garçons du AA ont reçu la médaille d'argent lors du tournoi de clôture et les filles du A la médaille de bronze tout comme les garçons du B. Les garçons novices ont quant à eux remporté la bannière sans parler de ceux de l'équipeC qui ont rapporté le bronze à l'école. Nous saluons toutes nos autres équipes qui ont redoublé d'efforts tout au long de la saison et qui ont un excellent esprit d'équipe et des compétences en constante évolution.

Voici les photos de nos joueurs 2013-2014!


Berchmans en spectacle

L'événement Berchmans en spectacle aura bientôt lieu et, en vue de ces prestations attendues, des auditions ont eu lieu récemment. Elles ont permis à plusieurs de nos élèves de nous démontrer leur capacités dans différents domaines tels que la danse, le diabolo, le piano, le violon, le chant et bien plus encore. Nous vous tiendrons au courant de la suite des choses.


Une tradition qui se poursuit

Une belle tradition s'est installée entre les élèves de la Caroline du Nord et les nôtres. En effet, chaque année, certains de nos élèves accueillent des élèves de la Caroline chez eux pendant une semaine. Ils sont donc parfaitement immergés dans notre culture, partagent de beaux moments avec leur famille d'accueil, visitent la ville et profitent de ses attraits. En avril, ce sera au tour de nos élèves d'aller rendre visite à leurs nouveaux amis. 


Bonhomme en visite

Impossible de vous décrire l'excitation qui régnait dans le gymnase de l'école quand le Bonhomme Carnaval y a fait une apparition surprise le jeudi 6 février. Il a été accueilli par une salve d'applaudissements et de cris de joie. Les enfants ont été vraiment charmés par ce personnage de neige et selon ses dires, il l'a été lui aussi! Joyeux Carnaval à tous!


Bonne année 2014!

Tous les membres du personnel de l'Externat unissent leurs voix pour souhaiter à chacun d'entre vous une année 2014 des plus agréables.

Qu'elle vous apporte son lot de joies et de douceurs!

Pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année, l'Externat fera tirer un accès à la journée pédagogique du 24 janvier parmi toutes les familles qui auront cliqué sur J'AIME sur notre page Facebook.

Bonne chance!


La chorale de Miss Carine

De douces voix vous accueillent les 19 et 20 décembre dans le stationnement de l'Externat! Dans le but d'amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer, certains élèves de cinquième et sixième années ont formé une chorale qui interprète des chants dans la langue de Shakespeare. 


Spectacle attendu des élèves de la maternelle

Ce jeudi 19 décembre, les élèves des trois classes de maternelle de l'Externat ont impressionné leurs parents lors du grand spectacle de Noël qu'ils ont donné au gymnase.

Dans un décor fabriqué de leurs petites mains, les chants traditionnels, et certains plus modernes, ont retenti dans le cœur de tous les spectateurs. Bravo chers enfants! 


De superbes maquettes

C'est maintenant une tradition que nul ne voudrait manquer, la visite de l'exposition des maquettes des élèves de troisième année. Les créations originales représentant l'environnement de vie des Iroquoiens sont cette année formidablement décorées et méticuleusement représentatives des traditions amérindiennes.

Bravo à tous pour le travail accompli et vos connaissances bien documentées sur le sujet. 


La conception de ponts écologiques

Un projet qui consiste à fabriquer des ponts à partir de matières recyclables. Les élèves de troisième année ont appris la conception des ponts dans le cadre du cours de science et technologie.

Bravo aux élèves et à monsieur Samuel !


La société de leucémie

Sur l'initiative de madame Mélissa Boulanger, enseignante en troisième année, les élèves de l'Externat ont pu porter leur jean lors d'une journée de classe. Cette permission spéciale se négociait au coût de 2$ et a permis de remettre 1141 $ à la Société de leucémie.


M. Roy raconte une histoire

Les élèves de deuxième année de la classe de madame Myra ont reçu la visite de M. Roy qui leur a raconté une histoire de Noël formidable. Ce moment de complicité entre les élèves et leur directeur fut possible grâce à la magie qu'offrent les moments de lecture...


Fête pour les élèves

Notre fabuleuse cohorte d'élèves de sixième année a pu profiter d'une soirée festive en cette fin d'année 2013. L'occasion de se retrouver tous ensemble pour partager un souper et de multiple friandises leur a permis de souligner les fêtes de  Noël. La barbe à papa a fait, en cette soirée, de nombreux heureux.

Merci aux organisatrices mesdames Chantale et Emy.


La neige qui fait sourire

Les premières neiges apportent toujours leur lot de joie et d'excitation chez nos élèves.

Cette année ne fait pas exception. Les sourires immortalisés sur les photos suivantes témoignent bien de l'ambiance qui règne dans la cour depuis quelques jours.


Halloween

Chasseurs de fantômes, de momies, de dragons et d'autres créatures fantastiques ont envahi l'Externat à l'occasion de l'Halloween.

C'est sous des visages réjouis que les nombreux chasseurs de monstres ont diverti les élèves de l'école qui, comme vous pourrez le constater, s'étaient complètement métamorphosés. En plus de célébrer comme il se doit cette journée très spéciale avec leurs enseignants, les enfants ont pu participer à des ateliers de momifications, d'inventions d'histoires sur les loups-garous, de recherches d'informations sur les zombies, bref, de quoi combler tous les goûts. En espérant que la journée fût à la hauteur de l'engouement des enfants pour la fête des bonbons, nous vous laissons vous régaler des photos prises aujourd'hui. Joyeuse Halloween!E


L'Externat méconnaissable

L'Externat a été particulièrement bien décoré cette année en prévision d'une des fêtes préférées des enfants; l'Halloween.

Tant la réception que les classes arborent des décorations tantôt effrayantes tantôt rigolotes.

Sensibles à l'intérêt des enfants pour la célébration automnale la plus populaire, les enseignants et les membres du personnel rivalisent d'imagination pour rendre leur locaux halloweenesques.


Le service de garde

Tous aussi dévoués les uns que les autres, les membres de l'équipe du service de garde s'impliquent grandement dans la vie scolaire de nos élèves. Toujours présents lors des récréations, des heures de repas et après la classe, ils assurent une sécurité aux enfants et tissent de bons liens avec eux.


SOS Politesse

L'équipe du comité SOS Politesse est de retour. Par leurs interventions judicieuses et respectueuses, ils ajouteront une couleur agréable à la vie à l'école. Voici une jolie photo de tous les représentants du comité 2013-2014.


La journée Portes Ouvertes

Chers futurs élèves et chers élèves, parents et amis, nous vous attendons tous en grand nombre ce samedi 28 septembre dès 9 h pour notre journée portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de rencontrer le personnel de l'école, de jouer dans notre gymnase, d'explorer les vertus du tableau blanc interactif, de vous faire maquiller,de contempler notre grandiose exposition d'insectes et de vous informer sur notre pédagogie et nos services. Bref, d'entrer dans l'histoire de l'Externat.


Prise de la photo scolaire

S’il est une journée que les enfants et les enseignants apprécient en début d’année, c’est bien celle de la photo scolaire. Tous affichent des sourires étincelants et sont heureux de se prêter au jeu des caméras. Il s’agissait de moments précieux surtout pour les élèves de sixième année qui en sont à leur dernière séance de ce genre dans leur alma mater. Voyez les détails de la journée…


Le plaisir de se retrouver

Quel bonheur d’entendre à nouveau des rires et des voix d’enfants entre les murs de l’Externat.  Il y avait lors de la rentrée une ambiance de fête à l’école. C’est avec un plaisir évident que petits et grands, enseignants et parents, membres de la direction et du personnel se sont retrouvés afin d’entamer une nouvelle année qui s’avère très prometteuse. C’est tout en respectant pleinement le thème de l’année, le plaisir, que tous ont passé une journée des plus agréable. Bonne année scolaire 2013-2014!


Le théâtre au service de l'histoire

Une pièce de théâtre offerte par les élèves de madame Marie-France a eu lieu mercredi dernier. Les enfants ont su mémoriser leurs textes et les notions reliées à la Nouvelles-France. C'est avec fierté qu'ils ont présenté le fruit de leurs efforts. Bravo à tous!


Expo-sciences

Une autre preuve que l'alliance entre petits et grands peut mener à de grandes choses, l'Expo-sciences préparée par les élèves de deuxième de madame Jessica et de cinquième de madame Martine fut un succès.

Les enfants avaient travaillé fort pour démontrer de nombreux principes scientifiques et ont su épater tant les parents que les élèves qui venaient visiter leur kiosque.


Football

Une dernière pratique pour la relève en football de l'Externat a eu lieu la semaine dernière sur le terrain du PEPS de l'université Laval.

Nos joueurs se dépassent énormément lors de ces pratiques. Bravo et à l'an prochain!


Une performance extraordinaire

L'Externat est très fier de Charles-Étienne Gaudet, élève de troisième année de la classe de madame Marie Jobin et de monsieur Guillaume. Lors de la compétition de mathématiques de l' AQJM, Charles-Étienne a terminé au premier rang de la finale provinciale! Pour sa persévérance et le travail qu'il y a mis, toute l'équipe de l'Externat lui transmet ses plus sincères félicitations.


Le spectacle de fin d'année

C'est de main de maître que madame Marie-Noëlle nous a offert un spectacle musical épatant ce vendredi 31 mai.

Exploitant les douces voix des élèves, les talents de comédiens de certains et l'unisson de l'harmonie de l'école, la représentation  savait rejoindre tous les goûts. Devant des parents conquis d'avance, c'est tout sourire que les enfants montaient tour à tour sur scène pour offrir de belles performances.

Bravo à tous les élèves de l'école!


Encore une réussite pour nos joueurs de football

C'est samedi le 25 mai que nos lynx se battaient pour le Graal de Berchmans. Ils ont eu un accès direct à la finale après deux formidables victoires de 12-7 et 12-3 en matinée.

Le mauvais temps n'a pas empêché nos lynx de remporter la partie contre les Griffons de l'Externat St-Coeur de Marie par la marque de 15-0. 

C'est donc en véritables vainqueurs que nos joueurs ont remporté le prestigieux trophée pour la deuxième année consécutive.

Le prochain tournoi est ce samedi à l'Académie St-Louis.


Un séjour au camp Kéno

Les élèves du premier cycle reviennent tout juste du camp Kéno où ils ont passé de mémorables moments.

Les activités toutes plus amusantes les unes que les autres ont soulignées la fin d'une belle année scolaire.

Voyez leurs jolies mines lors de différentes activités.


De l'Externat à la NASA

Une conversation sur SKYPE entre les élèves de la classe de madame Marie Jobin et l'astronaute David St-Jacques a eu lieu vendredi dernier. La classe de madame Jobin a été choisie parmi des milliers de classes en Amérique du Nord. Les enfants ont travaillé pendant un mois à la composition de questions et à l'enrichissement de leurs connaissances sur le métier d'astronaute. La générosité de monsieur St-Jacques a sans doute donné le goût à plusieurs élèves d'échanger l'uniforme scolaire pour une combinaison d'astronaute.


Berchmans en spectacle

 

L'Externat possède à n'en point douter les talents les plus extraordinaires de la région. Passant du chant à la danse sans négliger la magie, les artistes participant à Berchmans en spectacle ont ébloui leur public. C'est dans un gymnase littéralement transformé en salle de spectacle que les spectateurs purent profiter de ce défilé de numéros de variétés.

Bravo à tous les participants!


Entraide

 

Les rencontres entre les parrains et marraines et leurs filleuls donnent toujours lieu à des moments magiques.

Aujourd'hui, à l'aide de photographies, nous vous proposons d'assister à l'une de ces rencontres entre les élèves de maternelle de madame Marie-Annick et ceux de la classe de troisième année de madame Marie.

Les grands aidaient les petits à rédiger des informations sur l'insecte qu'ils avaient choisi pour leur recherche. C'est dans ces moments que l'on peut affirmer que la solidarité donne des ailes!


Nos valeureux joueurs de football

Belles victoires de Lynx de Berchmans 

Nos joueurs de 5e et 6e années ont remporté la Coupe Partent-Chabot en battant Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Coeur-de-Marie et l'Institut Saint-Joseph.

Berchmans 26   Saint-Louis-de-Gonzague: 0

Berchmans 7     Saint-Coeur-de-Marie: 0

Berchmans 20   Institut Saint-Joseph: 6

 

Alignement des joueurs de football des Lynx de Berchmans saison 2012-2013

1 Étienne Landry

2 Philippe Gosselin

3 Xavier Roberge

4 Charles Bernard

5 Christophe Dubois-Picard

12 Édouard Caouette

15 Yan Nguyen

17 Émile Pinel

19 Jean-Gabriel Maheux

20 Eli Kabulo

21 Mathis Riverin

22 Philippe Bélanger

24 Émile Verret

25 Benjamin Couillard

27 Émilien Dupré

29 Andrew Létourneau

33 Jérémy Renaud

36 William Audet

38 Olivier Caouette

39 Charles Mcdonald

42 Mathieu Bernier

44 Édouard Bisson

45 Samy Ghattas

50 Mark-Olivier Lecours

51 Charles-Alexandre Jacques

53 Félix Lacasse

56 Cédric Julien

59 Félix-Antoine Larochelle

61 Charles Chouinard

62 Vincent Racine

65 Philippe Rivard

67 Mathias Giguère

70 Charles-Antoine Bourget

72 Gabriel Lemelin

75 Thomas Lalande

81 Justin Langlais

82 Olivier Delisle

84 Nicolas Dansereau

85 Zachary Trudeau

88 Justin Bellavance

90 Patrick Nzirikana

92 Camil Elkadiri

93 Christian Féchette

95 Pierre-André Langelier

97 Édouard Martin


Remise de médailles

 

C'est ce matin qu'a eu lieu la remise des médailles du concours d'orthographe. De nombreux élèves ayant performé de façon impressionnante lors de cette épreuve d'épellation se sont vus félicités par le directeur général M. Alain Roy et par tous les élèves de l'école. Ce concours est une tradition à l'Externat et permet aux enfants de démontrer leur habileté en orthographe devant leurs pairs. Soulignons que même les élèves de la maternelle participent à cette compétition! Bravo à tous!


La course Michel-Sarrazin

La course Michel-Sarrazin a eu lieu ce matin.

Enfants, enseignants et parents ont profité de la magnifique journée pour courir pour la cause. L'engouement des élèves de l'Externat ne se dément pas d'années après années. Des dons importants furent remis à la Maison qui prend soin des malades en phase terminale.

Bravo à tous les participants!


La Nouvelle-France

 

Les élèves de troisième année ont l'occasion de se familiariser avec les habitudes de vie  à l'époque de la Nouvelle-France grâce à la visite d'un animateur spécialiste en la matière.

En plus de pouvoir contempler des peaux d'animaux et de manipuler plusieurs objets appartenant au passé, les enfants ont coiffés de multiples chapeaux ou couronnes d'autrefois.

Le dynamisme de ces présentations enchante les enfants et imprègne les connaissances dans leur mémoire.


Cheerleading

 

La session de parascolaire de cheerleading s'est achevée le vendredi 3 mai avec une prestation haute en couleur. Les filles ont présenté des acrobaties spectaculaires. Beau travail!


Le grand défi Pierre Lavoie

C'est en compagnie de dynamiques mères d'élèves que les enfants de l'Externat ont pu courir ce midi.

Afin de ramasser des cubes énergie, les enfants et leurs sportives accompagnatrices ont joggé sur une musique entraînante pendant 15 minutes.

Tout en sensibilisant les jeunes à l'importance de faire du sport, le Grand défi Pierre Lavoie motive nos élèves à bouger et à se dépasser.

Bravo à tous!


Éducazoo

 

La visite des animateurs d'Éducazoo et de leurs adorables compagnons a suscité de nombreuses réactions plus tôt cette semaine. En effet, c'est sous des regards surpris que les serpents, furets et autres bestioles ont fait leur apparition à l'Externat. Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité hors du commun. Constatez.


Le Salon du livre

 

La visite du Salon du livre est toujours un événement très attendu par les enfants.

C'est une chance inespérée de rencontrer leurs auteurs préférés, d'en découvrir des nouveaux et de se procurer de précieux livres qui les accompagneront pour des heures de plaisir.

Voyez ici quelques photographies prises lors de cette sortie culturelle incontournable.


L'harmonie en spectacle

 

Les élèves de l'harmonie ont donné une belle performance ce midi à la salle Paul-Bélanger du Séminaire des Pères Maristes.

Leur talent est indéniable et leurs mélodies ont séduit le public composé d'élèves de l'Externat mais aussi du Séminaire.

Bravo à tous!


La poésie

L'Externat est fier de vous annoncer que trois de ses élèves ont été les lauréats du Concours Galaxie jeune poésie francophone 2013.

Les enfants avaient à composer un poème ayant pour thème Pour moi le bonheur c'est...

Grâce à leur imagination et à leur application, nos élèves se sont démarqués. 

Bravo à Mathis Guay, Rose-Marie Provencher et Félix Blanchet! (classe de troisième année madame Marie Jobin)

Félicitations à Juliette Bernard qui a reçu une mention spéciale! (première année dans la classe de madame Rachel Lavigne)


Quel travail!

Les élèves de madame Martine ont créé des dallages aux couleurs vives. La minutie dont ils ont fait preuve a donné de magnifiques résultats qu'ils sont venus présenter à monsieur Roy. Vous pouvez à votre tour admirer leurs oeuvres en cliquant ci-dessous.


Robotique

Qui aurait cru que des élèves de première année pouvaient faire de la robotique. Avec l'aide de madame Josiane, leur enseignante, et de madame Karine Tonnard, les enfants fabriquent des modèles fort impressionnants. Aujourd'hui, ils ont reçu le directeur, monsieur Roy, qui fut très impressionné par ces jeunes élèves.


Cabane à sucre

 

Les enfants de l'Externat se sont sucré le bec vendredi dernier. Une cabane à sucre s'est installée dans notre cour pour offrir aux élèves et au personnel une délicieuse palette de tire sur la neige.


Parascolaire

Tous les mardis en fin de journée, plusieurs élèves inscrits au parascolaire de collimage libèrent leur créativité. Ils se créent un magnifique album souvenir qu'ils décorent joliment selon l'inspiration du moment. Voyez par vous-mêmes ces petits élèves en pleine action.


Les auditions de BERCHMANS EN SPECTACLE

 

À l'instar d'une émission bien connue de la télévision, les élèves de l'Externat ont participé à des auditions pour le concours BERCHMANS EN SPECTACLE. Trois juges subjuguées par le talent des enfants tentaient d'obtenir leur adhésion à leur équipe. Mesdames Myra, Marie-Laurence et Chantale aideront donc certains des participants à se préparer adéquatement pour le grand jour. Il n'y a pas à dire, il y a du talent entre nos murs. Les chanteurs, contorsionnistes, guitaristes, magiciens et plus encore évoluent chaque jour dans notre école et auront bientôt l'occasion de rayonner devant leurs pairs.


L'AQJM

C'est cette semaine que plusieurs élèves du deuxième et du troisième cycles ont reçu les résultats de la demi-finale du concours de l'AQJM. Ce championnat international des jeux mathématiques et de la logique captive nos élèves d'une année à l'autre. Voici les photos des demi-finalistes et de leurs enseignantes. Bravo pour l'excellent travail! La prochaine étape aura lieu le 23 mars à l'Université Laval.


Le Grand Spin Don

C’est le 24 février dernier qu’avait lieu le Grand Spin Don au profit de la Société canadienne du cancer. Les nombreux membres de notre équipe ont pédalé avec énergie pendant une heure lors d’une séance de cardiovélo au Club Avantage. Nous avons remis une imposante somme de 3800 $ à l’organisme. Nous tenons à remercier de tout coeur nos généreux donateurs pour leur précieuse contribution. À la suite d’un tel succès, nous ne pouvons que nous dire : à l’an prochain!


Pee-Wee

Trois joueurs de hockey participant au tournoi Pee-Wee du Carnaval de Québec ont visité la classe d'anglais de Miss Carine.

Nos élèves ont pu discuter en anglais avec leurs invités et démontrer leur intérêt pour la langue et la culture anglophone.

Une immersion réussie et constructive!


Le Festival des neiges

 

S'il est un évènement attendu des élèves pendant l'hiver, c'est bien le Festival des neiges.

La journée fut un succès phénoménal. C'est sourire aux lèvres et prêts à vivre de nombreuses activités en plein air que les enfants sont arrivés ce mercredi matin. Impatients, les membres du personnel les attendaient, connaissant l'importance de cette journée pour eux.

La muraille de blocs de glace a pris forme à mesure que les enfants arrivaient à l'école. Cette nouveauté de la journée a suscité l'admiration de tous.

Vagabondant parmi les différentes stations, les rires et les cris de joie se faisaient entendre, ne démentant nullement la réputation du Festival.

Vivement l'hiver prochain pour revivre tous ensemble de si beaux moments à l'extérieur!


Le goût du bonheur

C'est lors de l'émission Le goût du bonheur diffusée sur les ondes de Radio Galilée que le directeur général de l'Externat s'est livré à une entrevue radiophonique ayant comme thème le bonheur.

Vous pourrez écouter cette discussion le 22 février à 20 h et en reprise le 23 février à 13 h 30 au 90.9

Bonne écoute!


Saint-Valentin

Voici les plus beaux coeurs de la ville!

Tous vêtus de rouge, blanc ou rose, les élèves ont aimé cette journée spéciale qu'est la Saint-Valentin.


L'hymne national

Les élèves de la chorale et leur enseignante madame Marie-Noëlle ont chanté l'hymne national ce dimanche au Colisée Pepsi.

Se tenant fièrement sur le tapis rouge, ils ont livré une superbe performance et ont été chaleureusement applaudis par la foule.

Lien de la vidéo


Camp de mini-basketball

 

La relâche approche et vos enfants pourraient avoir l'opportunité de participer à un camp de mini-basketball avec les entraîneurs messieurs Olivier Lebel et Paul Henderson.

Vous pouvez être certains que vos petits joueurs s'amuseront bien tout en apprenant de nombreuses stratégies propres à ce sport.

Vous pouvez remplir le formulaire ci-joint


Mini-basketball

Le parascolaire de mini-basketball est très populaire auprès des élèves de 1e et 2e année.

Ce midi, les enfants inscrits à ce cours apprenaient en s'amusant avec leurs entraîneurs. 

Il n'y a pas à dire, la relève est bien présente.


Des grands qui aident des petits

Les élèves de la classe de madame Rachel ont inventé des jeux mathématiques qu'ils ont ensuite fabriqués.

Ils ont visité la classe de maternelle de madame Marie-Annick et ont expliqué aux tout-petits leurs jeux.

Tous ensemble, ils se sont bien amusétout en apprenant.

Voyez!


Bravo les Lynx !

L'Externat peut être fier de ses joueurs de mini-basket qui représentent; d'ailleurs la plus grosse délégation de joueurs de la région de Québec

Tout au long de la fin de semaine se déroulait le tournoi régional de mini-basket et nos élèves se sont illustrés dans plusieurs catégories.

L'équipe masculine AA et son entraîneur, Paul Henderson, ont remporté la bannière et ont donc été sacrés champions.

L'équipe féminine AA, entraînée par Olivier LeBel, a remporté la médaille d'argent.

L'équipe masculine BB et ses entraîneurs, Brian Morales, Ruth Bonsoba et Frédéric Beaupré, ont également remporté la médaille d'argent.

Les équipes féminines et masculines novices, entraînées respectivement par Marie Côté, Lilia Roy et Vincent Leclerc, ont remporté la médaille de bronze.

L'Externat félicite tous les joueurs de ses équipes pour les efforts soutenus durant la saison.


Zoom Nature

Les élèves de mesdames Isabelle, Marie-France et Marie reçoivent cette semaine des invités très particuliers.

Un triton, une grenouille et un crapaud sont autant de créatures que les enfants ont pu admirer et manipuler.

L'animateur de chez Zoom Nature, qui a apporté tous ces petits êtres et bien d'autres objets en lien avec les animaux, a fait d'étonnantes révélations aux enfants qui étaient suspendus à ses lèvres.

Vous pouvez constater par vous-mêmes.


Classique de Basketball

L'équipe féminine de mini-basketball AA a remporté les honneurs lors de la Classique le Lait à Victoriaville.

Les filles accompagnées de leur entraîneur, monsieur Olivier LeBel, ont su se démarquer lors de ce tournoi haut en couleur.

La bannière remportée trône maintenant dans le gymnase de l'école en souvenir de ces belles victoires.

Bravo à toutes!


Un match enlevant

 

En après-midi, c'est au coeur du beau gymnase de l'Externat qu'un match de basket enlevant a été disputé. Les Lynx de l'Externat ont affronté les Jeunes du Monde devant un public enflammé.

La marque finale du match fut de 43 pour les Lynx à 31 pour les Jeunes du Monde.


Un jeudi mouvementé

 

Jeudi, les élèves du troisième cycle ont assisté à une pièce de théâtre portant sur l'intimidation. Le Séminaire des Pères Maristes a prêté la salle Paul Bélanger pour l'occasion.

Les élèves de 2e année ont aussi eu une activité spéciale. Ils ont reçu la visite d'un pompier qui leur a prodigué de bons conseils pour prévenir les incendies.

Les enfants étaient bien impressionnés.


Merci de votre générosité!

Avant les vacances de Noël, vous avez pu être accueillis par les chants mélodieux de la chorale de Miss Carine. Cette activité au profit de la Société canadienne du cancer a permis d'amasser une somme de 461.51 $. L'Externat est fier de remettre cet argent à une cause qui lui tient à coeur et vous remercie de votre générosité habituelle et si appréciée.


Magie des fêtes

 

Les élèves de la maternelle ont donné le coup d'envoi des préparatifs de Noël ce matin avec leur superbe spectacle de chants. Les parents présents ont adoré voir les tout-petits en pyjama entonner de si jolies mélodies. 


Déjeuner de Noël

 

Bonjour chers parents,

Merci de prendre le temps de lire le message concernant la fête de Noël qui se tiendra à l’Externat, le 21 décembre.

Le comité de Noël


La messe de Noël

Quelle belle matinée! ce matin pour tous les enfants et le personnel de l'Externat.

C'est à bord d'autobus et dans l'esprit de Noël que tous se sont rendus à l'église Saint-Yves pour assister à une messe des plus dynamiques et festives.

En plus d'offrir de beaux moments de recueillement, cette messe fut l'occasion d'entendre des chants mélodieux et d'assister à une petite présentation créée par les élèves inscrits au parcours catachétique de madame Pamela.


La ferme en hiver

La ferme Genest a revêtu son manteau blanc et a accueilli les petits élèves de la maternelle afin de leur faire vivre un avant-goût de la période de Noël. Les enfants ont rencontré le père Noël qui leur a remis un petit cadeau. La joie et la magie de Noël ont vraiment opéré en cette journée féérique.


Rassemblement

Lors d'une rencontre au gymnase, les enfants de l'Externat ont pu entendre parler d'intimidation. Le directeur général, monsieur Roy, a profité du moment pour expliquer aux enfants l'importance de déNONcer une situation qui les rend mal à l'aise. Tout le personnel de l'école est également sensibilisé au problème et intervient de façon appropriée pour protéger les enfants impliqués. Madame Pamela a ensuite pigé le nom des trois élèves qui l'accompagneront pour la distribution des denrées non périssables à la Saint-Vincent de Paul. Il s'agit de trois élèves de 2e année, de la classe de madame Ctaherine, qui ont posé de nombreux gestes de solidarité. 

Comme vous pouvez le constater sur les photos, les élèves de la classe de madame Myra ont chanté lors de ce rassemblement. Ils ont en effet fait vibrer tout le monde en entonnant leur chanson sur l'intimidation : Tous pour un! 


La chorale de Mme Josiane

Les enfants de la  chorale de Noël de madame Josiane Piolain, enseignante de première année, feront entendre leurs jolies voix au gymnase de l'Externat ce dimanche 16 décembre à 14h00. Venez nombreux vous mettre dans l'ambiance des fêtes au coût minime de 5$ par adulte.


La boite à science

Vendredi le 7 décembre, les petits des classes de première année ont eu la visite de deux animateurs de la Boite à science. Les expériences chimiques, les mélanges surprenants et les explications à des phénomènes en apparence simples ont captivé les enfants et les enseignants.


Explosions

Des élèves de la classe de madame Marie-Lou ont épaté leur compagons. Elles ont réalisé une démonstration explosive dans la cour.

Le mélange de bonbons Menthos et  de boissons gazeuses a mené à une réaction chimique des plus impressionnantes et des plus appréciées.

Voyez quelques photos prises sur le vif.


De superbes maquettes

Les élèves de madame Marie ont accompli un travail colossal. Ils ont fabriqué des maquettes représentant l'univers des Iroquoiens et des Algonquiens. Aujourd'hui, ils ont reçu la visite de monsieur Roy, le directeur général. Ils ont démontré leur savoir et leur fierté d'avoir réalisé un aussi beau travail. Monsieur Roy a pris le temps d'écouter chaque enfant, de leur poser des questions et de les féliciter grandement. Il était très impressionné par la qualité, la propreté et l'exactitude des constructions de ces élèves. Bravo les enfants!


De jolies voix

C’est au son des notes de la guitare de leur enseignante, madame Myra, que les voix des élèves de quatrième année retentissent au troisième étage de l’école. Partageant visiblement la passion de la musique de leur titulaire, les élèves apprennent des textes et des mélodies qu’ils pratiquent tous ensemble lors d'intermèdes fort appréciés.


La nativité

Madame Pamela, l'animatrice de pastorale, a visité aujourd’hui les élèves de mesdames Josiane et Rachel. Elle leur a parlé de la nativité en leur demandant de dessiner ce qu’ils pensaient de cet événement symbolique pour les catholiques.


Préparatifs de Noël

Les élèves de deuxième année préparent un défilé de Noël. En petites équipes, ils fabriquent des chars allégoriques. Leur imagination et leur ingéniosité seront mises à profit. Nous prendrons des photos du cortège au moment opportun.

Pour le moment, admirez l'étape de la fabrication qui se fait dans les classes sous de jolis airs de Noël.


La chorale de Noël

Le projet de chorale de Noël de Miss Carine et de plusieurs de ses élèves est en branle. En effet, d'ici la fin décembre, ils pratiqueront de nombreux chants en anglais qu'ils vous offriront la semaine avant Noël. Cette activité musicale se fera au profit de la Société canadienne du cancer. Vous en saurez plus bientôt.


Des marionnettes parlent d’amitié

Quatre élèves de 5e année ont rendu visite aux plus jeunes élèves de l’école afin de leur présenter un spectacle de marionnettes. Les différents personnages de princesses et de fées leur ont permis de parler de l’amitié grâce à une histoire se déroulant au pays des Perles Mauves...

Vous pouvez admirez les enfants et les marionnettes dans les photos qui suivent.


Grand théâtre

Les élèves de 2e année se sont rendus au Grand Théâtre de Québec le lundi 12 novembre.

Profitant de la grandiose salle Louis-Fréchette, les enfants et leurs enseignantes, mesdames Luce, Sylvie, Émilie et Catherine, ont pu entendre les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec interpréter plusieurs pièces. C’est un véritable festin visuel qui a charmé les enfants en leur racontant l’intemporelle histoire du Petit Prince.

Voici quelques images des élèves se rendant au théâtre en autobus et de leur arrivée dans la salle.

 


Matin de novembre

En ce frisquet matin de novembre, les sourires des enfants de l'Externat et ceux des membres du service de garde qui les accueillent tous les jours réchauffent les coeurs.

Nous espérons qu'ils auront le même effet sur vous. Bonne journée!


La bibliothèque

« La lecture stimule l’imaginaire de nos enfants, tout en favorisant leur développement », nous dit Christine Marchildon, première vice- présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.

Nos élèves ont la chance de se rendre hebdomadairement à la bibliothèque de l'école. Endroit calme et reposant, la bibliothèque permet de faire des découvertes et familiarise les enfants avec le processus de recherche de livres.

Madame France fait toujours découvrir un livre aux enfants en leur en faisant la lecture. Un beau moment dont vous pouvez être témoin en regardant les photos ci-dessous.


Halloween

Monstres, sorcières, pirates, princesses, lutteurs de sumo et autres personnages terrifiants ou rigolos ont envahi l'Externat.

Les rires et les sourires fusaient de toute part.

Quelle belle journée !


La finale de l'Académie des vilains

C'est lors d'un grandiose rassemblement  que tous les élèves se sont retrouvés au gymnase pour assister au dévoilement du gagnant de l'Académie des vilains.

Plusieurs élèves de 5e et 6e année ont animé tout au long de la journée des ateliers amusants, ce qui a permis aux enfants de bien profiter de cette fête.


Impressionnant!

Vous pouvez admirer les magnifiques costumes de nos petits élèves et du personnel de l'Externat.


De bons bons conseils

À l'approche de l'Halloween, les plus petits élèves de l'Externat ont reçu la sorcière de la Sécurité Routière qui leur a prodigué de judicieux conseils pour circuler de façon sécuritaire lors de cette soirée tant attendue.

De leur côté, les élèves de madame Marie Lou ont décoré des citrouilles pour l'activité des catacombes de la paroisse Saint-Louis de France. 


Donner le goût de la lecture

La lecture occupe une place importante en éducation. En plus d’alimenter l’imagination des enfants, elle leur donne accès à un vocabulaire étoffé et à des univers originaux.

Quelle chance de pouvoir rencontrer une auteure, une vraie!

C’est ce qui s’est produit aujourd’hui pour nos élèves de 2e année. Ils ont passé près d’une heure avec Martine Latulippe, auteure des aventures de Marie-P.


Pratique de feu

C’est dans une optique de prévention que les élèves de l’Externat se sont livrés ce matin à une pratique d’évacuation de l’école. La collaboration des membres du personnel ainsi que la rapidité des enfants à sortir à l’extérieur ont fait de cet exercice une réussite. Tous connaissent désormais la manière dont ils doivent agir en cas de feu. La prévention est le moyen le plus efficace d’éviter des incidents malheureux.


Policiers d'un jour

Afin de mieux connaître le métier de policier, trois élèves de l'Externat se sont eux-mêmes transformés en policiers le temps d'une demie-journée. Charles, Philippe et Alice ont fait un tour en voiture de police. Ils se sont rendus au poste de Charlesbourg, ont visité les locaux et ont pu admirer les équipements du GTI.


Le camp Trois-Saumons

Lors d'un séjour des plus agréables au camp Trois-Saumons, les élèves de 4eannée et leurs enseignantes ont eu l'occasion de tisser des liens et de participer à des activités hors du commun. Les images de visages souriants, que vous pouvez admirer dans la galerie photo qui suit, sauront vous convaincre du séjour fort apprécié par nos jeunes.


La création à son comble

L'expression artistique est grandement stimulée lors des cours d'artisanat. L'animatrice Abracadabra Sonia permet aux élèves de créer des oeuvres originales dans une ambiance joyeuse et stimulante.


Paule du Bouchet

En ce beau matin d'octobre, tous les élèves de première année ont assisté à une présentation musicale mettant en vedette une flûtiste, une basse, une pianiste, une soprano et l'éditrice Paule du Bouchet. Les enfants furent épatés par les voix et les mélodies émises par ces artistes.


LA FERME GENEST

S'il y a un endroit qui charme les enfants à coup sûr, c'est bien la Ferme Genest. Les élèves de maternelle ont participé à de multiples activités portant sur la culture amériendienne. Ils ont pu aussi cueillir des citrouilles, faire un tour de carriole, profiter des jeux du parc et prendre un dîner à l'extérieur. Nos plus jeunes élèves de l'école retourneront visiter la ferme plus tard cette année afin de constater certains changements saisonniers.


La vallée secrète

Chasse aux trésors, magie, gnomes et monde imaginaire; tel a été le lot des enfants de l'Externat inscrits à la journée pédagogique du 5 octobre. Les enfants ont percé le mystère de cette forêt enchantée. Constatez par vous-mêmes à quel point ils se sont amusés.


De la grande visite

Une surprise de taille attendait les élèves de l'Externat ce midi. Le joueur étoile des Kebs, Xavier Delarue, a eu la générosité de venir passer plus d'une heure avec les enfants de l'école. Grâce à son talent et à sa passion pour son sport, il a motivé les jeunes joueurs des LYNX qui ont eu l'occasion de jouer avec lui ainsi que les enfants qui l'observaient des estrades. Interrogée sur son expérience Catherine, une élève de 6e année qui a joué avec M. Delarue, nous a confié: « Jouer avec des athlètes de haut niveau nous pousse à mieux performer. M. Delarue nous a encouragés tout au long du jeu et je me suis beaucoup amusée.»

Tous les élèves de l'Externat remercient M.Delarue.


Journée d'octobre

Grâce aux photos prises aujourd'hui, vous pourrez constater à quel point la vie en classe est animée.


La lecture au coeur de la classe de monsieur Jean-FrançoisMadame Josiane travaillant avec une élève. C'est bien la classe des abeilles!Les élèves de madame Mélissa bricolent un arbre dans lequel pousserait des citrouilles.Un élève de la classe de madame Rachel présente son livre préféré.Après le repas, les élèves se dirigent vers la cour.Des élèves de la classe de madame Isabelle se familiarisent avec le dictionnaire.Dans la classe de madame Luce, les élèves font des découvertes scientifiques.Les jeux de société sont une excellente façon d'apprendre en s'amusant.

Fabrication de glacières

Les élèves de 6e année de madame Catherine ont eu à fabriquer des glacières pour un projet scientifique. Ils ont fait preuve de rigueur et d'imagination.


Du DBL Ball à l'Externat

Les élèves de 5e année ont profité d'une activité hors du commun. Ils ont en effet passé leur vendredi après-midi à jouer au DBL BALL. Cette activité sportive qui réunit plusieurs habiletés telles que les dribbles, les bottés et les lancés, a su charmer les enfants. 


Les portes ouvertes, un vif succès!!!

 

Devant le succès retentissant de l’évènement Portes ouvertes à Berchmans ce samedi 22 septembre, la Direction prolonge la période d’inscriptions. Pour ceux qui auraient arrêté leur choix sur notre école, vous avez toute la semaine pour faire parvenir votre formulaire d’inscription à l’Externat. Il vous sera aussi possible de vous présenter directement aux tests d’admission le dimanche 30 septembre à 8 h. Comme les tests débuteront à 8h, il serait souhaitable d’arriver quelques minutes plus tôt pour remplir les formulaires si cela n’est pas déjà fait.

Pour ceux ayant déjà reçu leur avis de convocation, nous vous attendons avec impatience le dimanche 30 septembre à l’heure convenue.


Une sortie mémorable

Les enfants de l'école inscrits au service de garde ont vécu une journée formidable ce vendredi 21 septembre. Ils ont embarqué sur le bateau de croisière Le Coudrier et ont profité du magnifique paysage qu'offre le fleuve jusqu'à l'île d'Orléans. Les enfants et les éducateurs du service de garde ont cueuilli des pommes à la Polyculture de Sainte-Pétronille. Ils sont tous repartis avec un sac de 5 livres de ce délicieux fruit. Les photos prises lors de la journée nous permettent de constater à quel point tous se sont amusés.


L'union fait la force

Les élèves de la classe de madame Marie-Ève qui étaient en 4e l'année dernière verront leur efforts récompensés. En effet, ils avaient recueilli des questions de culture générale composées par les élèves de l'école pour le jeu télévisé  LA PETITE ÉCOLE. Celles-ci seront diffusées dans le cadre de l'émission «L'union fait la force» à Radio-Canada les 27 septembre, 9 octobre et 20 novembre. Saurez-vous y répondre?


Berchmans à la radio

Deux élèves de l'Externat ont eu la chance de participer à une capsule publicitaire qui a été diffusée sur les ondes du AM 800.

Il s'agit d'une expérience enrichissante pour ces jeunes de 5e année.


La rentrée scolaire

Le coup d'envoi de l'année scolaire 2012-2013 s'est donné dans l'après-midi du 30 août. Ce grand rassemblement annuel ne manque jamais de souligner l'arrivée des nouveaux élèves, les plus petits comme les plus grands, qui se joignent à notre école.

Une murale des plus significatives a été réalisée par tous les élèves alors que ceux-ci étaient appellés à laisser une empreinte de leur main sur une immense toile. Le résultat est édifiant.

Un rallye se déroulant dans l'école a permis de constater les changements à l'Externat. La nouvelle décoration au premier étage a suscité beaucoup de compliments.

Sous l'initiative du dynamique comité de la rentrée, M. Paul a animé de main de maître l'activité.

Le personnel et les élèves se sont tous unis pour écrire au sol le mot SOLIDARITÉ.

Quelle belle journée !


Journée Olympique

Olympique

Le 18 juin, tous les élèves de l'Externat ainsi que le personnel et de nombreux parents bénévoles se sont livrés à une compétition amicale lors de la journée olympique. Cette journée tant attendue par les enfants est toujours un succès retentissant.


Cocktail des Gouverneurs

Gouverneur

Le 7 juin dernier s'est tenu la 8e édition de cocktail des Gouverneurs. C'est sous un magnifique soleil que les membres du personnel, les parents d'élèves et les généreux donateurs de l'Externat ont pu se retrouver pour échanger. L'évènement a permis d'amasser une somme importante remise au comité de souscription.


24 élèves par classe: promesse tenue

L'Externat a tenu sa promesse de faire passer de 30 à 24 le nombre d'élèves par classe. 

Un pas de plus vers la réussite !


Lancement de notre nouveau site Internet

L'Externat St-Jean-Berchmans est fier de vous présenter son nouveau site Web. Vous trouverez ici plus de contenus et de renseignements, autant pour les parents que pour les élèves.

Notez bien que nous sommes maintenant sur les médias sociaux. Pour nous suivre en temps réel, abonnez-vous à notre page  Facebook ou suivez-nous sur Twitter.


Collection d'insectes Gaston-Forgues

L'Externat accueillera la collection d'insectes Gaston-Forgues pour les quatre prochaines années. Acquise par la Société zoologique de Québec, cette collection compte 165 tiroirs vitrés qui seront exposés sur les murs du nouveau centre multimédia de l'école.

L'Externat s'est engagé à faire bénéficier le grand public de cette exceptionnelle collection.


Go Lynx go

Nos élèves de 5e et 6e années ont remporté les finales des 4 tournois auxquels ils ont participé cette année. D’abord, ils ont remporté la Coupe Parent-Chabot, la Classique des Condors ainsi que le Ballon d’or des Aventuriers avant de remporter la dernière finale du Scorpions Bowl.

Plus de 10 équipes participent annuellement à ces tournois et jamais une équipe n’avait réussi à s’emparer des 4 coupes. Merci aux entraîneurs d’avoir motivé nos jeunes à jouer en équipe et à devenir de vrais champions.

Toutes nos félicitations aux champions des 4 tournois !


La coupe du monde de volleyball de plage

Championnat de volleyball à L'Externat St-Jean-Berchmans

La ville de Québec accueillera en juillet prochain une importante compétition du Circuit mondial de volley-ball de plage.

Le Québec Open Jeep est une des 16 étapes sanctionnées par la Fédération internationale de volley-ball de plage et la seule qui aura lieu en Amérique du Nord cette année.

La compétition se tiendra du 19 au 24 juillet. Les 130 meilleurs athlètes féminins et masculins se produiront sur les terrains de l'Externat St-Jean-Berchmans et du Séminaire des Pères Maristes. En tout, 32 équipes, venant de 35 pays, participeront au tournoi.

Les compétitions seront retransmises dans une trentaine de pays et pourraient être vues par 1,5 milliard de téléspectateurs, fait valoir le président de l'événement à Québec, Claude Rousseau. Extrait de texte, Olivier Bossé, Le Soleil

Photo:Duo assidu du Circuit mondial de volleyball de plage depuis 2009, Annie Martin et Marie-Andrée Lessard seront au rendez-vous présidé par Claude Rousseau. ''C'est un cadeau inestimable de pouvoir jouer devant notre monde'', se réjouit Lessard.

Le Soleil, Patrice Laroche


Dévoilement officiel d’une grande mosaïque intergénérationnelle

L'Externat St-Jean-Berchmans et le Centre d’hébergement St-Jean-Eudes s’unissent aujourd’hui pour le dévoilement officiel d’une grande mosaïque intergénérationnelle. Ayant débuté en octobre dernier, ce projet inusité a permis aux élèves de l’Externat St-Jean-Berchmans de réaliser une immense murale avec des artisansaînés vivant au Centre d’hébergement St-Jean-Eudes.

L’entraide vécue entre les personnes âgées et les jeunes du primaire a redonné le goût de vivre à certaines personnes du Centre d’hébergement et offre l’opportunité de poursuivre un objectif de sensibilisation auprès des jeunes grâce à la place qu’occupera la mosaïque à l’Externat. Le dévoilement de cette mosaïque intergénérationnelle aura lieu dès 10h30 à l’Externat St-Jean-Berchmans situé au 2303, chemin Saint-Louis, Québec.

Cet imposant projet ne pouvait prendre forme sans l’implication de personnes engagées dans une telle cause : M. Jean-François Gosselin instigateur du projet et qui œuvre actuellement au Centre d’hébergement St-Jean-Eudes à titre d’intervenant en arts (art thérapie), mesdames Marlene Corcoran, spécialiste en arts plastiques et Josée Martineau, directrice adjointe à l’Externat St-Jean-Berchmans.


24 élèves par classe à compter de septembre 2011

L'Externat a décidé d'offrir 80 places supplémentaires du préscolaire à la sixième année en plus de faire passer le nombre d'élèves par classe de 30 à 24.

Une décision prioritaire qui permettra de favoriser davantage un enseignement personnalisé et d'améliorer la qualité au niveau de l'encadrement.


Un élève de l'Externat à Paris

Les 25 et 26 août avait lieu, à Paris, le 24e Championnat international des jeux mathématiques et logiques. Cette année, l’Externat a eu le bonheur d’être représenté à Paris grâce à la remarquable participation d'un de ses élèves. Nous tenons à le féliciter pour cette belle réalisation! Il est intéressant de savoir que plus de 300 candidats provenant de 12 pays se sont réunis pour participer à ce concours.

L'élève de l'Externat a pour sa part relevé un gros défi en se classant 12e sur 70 dans sa catégorie (CM). Sur la photo, notre élève est le deuxième en partant de la droite sur la rangée à l'avant. Voici les représentants du Québec à la Cité Internationale de Paris.


Le Premier ministre Harper en visite à l'Externat

Bien que l'Externat demeure une école apolitique, il n'en demeure pas moins que les membres du personnel et la direction furent très honorés d'accueillir, le 17 septembre dernier, le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper.


Un autre investissement pour favoriser l’apprentissage

L’Externat a récemment procédé à l’achat de cinquante portables de marque Apple. Chaque enseignante bénéficie d’un ordinateur et trente-deux portables sont mis à la disposition des élèves dans le nouveau centre multimédia.


Une première au Québec

L’Externat est la seule école au Québec, du préscolaire à l’université, dont chacune des classes possèdent un tableau blanc interactif ActivBoard.

En effet, l’Externat a décidé de s’associer avec la compagnie De Marque et de doter chacune de ses classes d’un tableau blanc interactif (Activboard) de 2 mètres sur lequel est projetée l’image de l’écran d’ordinateur. L’équipement comprend également un support ajustable, un projecteur et un ordinateur.

Conçu pour les salles de classe, l’Activboard accompagne le tableau traditionnel et permet d’utiliser tous les outils et toutes les ressources informatiques disponibles sur l’ordinateur qui le contrôle. Ainsi, les jeunes pourront contrôler l’ordinateur et les logiciels qui y sont installés en touchant le tableau à l’aide d’un stylet qui reproduit toutes les actions de la souris.

Grâce aux ressources infinies qui seront accessibles, les enfants pourront interagir avec le monde qui les entoure et élargir leurs horizons.


Documents utiles
Politiques de confidentialité Conditions d'utilisation
© 2008-2012 Externat St-Jean-Berchmans
Tous droits réservés.

Design et programmation par Imédia.