Quoi faire s'il fait tempête ?

La politique à ce sujet permet aux membres du personnel et aux parents de suivre les procédures établies pour ces journées afin de maximiser la sécurité des élèves. On y trouve des précisions concernant la fermeture annoncée avant l’entrée en classe ainsi que celle en cours de journée.

Quoi faire s'il fait déjà tempête le matin ?

Si la tempête s’élève au cours de la nuit et semble vouloir persister, nous faisons passer une communication de fermeture de l’école aux stations radiophoniques suivantes :

  • CJMF (93,3 fm)
  • CHOI (98,1 fm)
  • NRJ (98,9 fm)
  • CFOM (102,9 fm)
  • CBV (106,3 fm)
  • ROUGE FM (107,5 fm)
  • WKND (91.9 fm)
  • LCN
  • TVA

Si à 7 h, aucun avis de fermeture n’a été signalé, l’Externat est ouvert. Cependant, si dans votre secteur la situation est alarmante, la responsabilité d'envoyer votre enfant à l'école vous revient, même si l’école est ouverte.

Donc, inutile de téléphoner à la réception de l'Externat le matin pour savoir si l’école est ouverte, il s’agit simplement d’écouter la radio. Encore une fois, même si l’école ne ferme pas, vous pouvez garder votre enfant à la maison par mesure de sécurité.

Vous comprendrez qu’à 6 h le matin, il est difficile de prendre la meilleure décision et de satisfaire chaque parent.

Quoi faire si la tempête s'élève au cours de la journée ?

Pour parer aux multiples problèmes qu’occasionnent les tempêtes et assurer à nos élèves une meilleure sécurité, nous établissons une procédure à suivre en cas de départ précipité de nos élèves durant les heures de classe.

Si la tempête s’élève au cours de la journée et semble vouloir s’intensifier, nous transmettrons le message de fermeture aux mêmes stations radiophoniques ci-haut mentionnées.

  • En cas de fermeture (ou même de non-fermeture), les parents peuvent toujours se présenter à la réception et demander leur(s) enfant(s) sans avoir appelé précédemment.
  • Les enfants qui voyagent par l’autobus Tremblay & Paradis peuvent quitter au moment indiqué par les responsables de cette compagnie à la condition que les parents aient complété et retourné au secrétariat le coupon-réponse ci-joint.
  • Quant à ceux qui retournent habituellement par l’autobus RTC (Réseau de transport de la Capitale), ils demeurent ici à moins que la compagnie nous avise d’un arrêt de service dans les prochaines heures. Dans ce cas, un membre du personnel appellera les parents des élèves qui ont rempli le coupon ci-joint en vue de s’assurer que quelqu’un peut accueillir les jeunes à la maison. En aucun cas, les élèves appellent eux-mêmes leurs parents.
  • Il n’y a pas de cours parascolaires ce jour-là. Cependant, sachez que le service de garde accueillera les jeunes qui resteront à l’Externat et ils auront la possibilité de faire leur période d’étude.

Votre collaboration nous aidera à rendre l’opération plus sécuritaire et nous permettra de contrôler les départs. Aussi, il serait très important de nous signaler tout changement de numéro de téléphone avant le jour de la tempête.

Il nous semble que ce sont là des politiques de nature à assurer une totale sécurité aux enfants que vous nous avez confiés.

Façon de procéder à l'intérieur de l'Externat
(au cours de la journée)

  • Les enseignants font travailler les élèves en silence ou en demi-silence et leurs permettent certaines activités ludiques.
  • Les titulaires font préparer les sacs des jeunes avant qu'ils descendent dîner (au cas où des enfants quitteraient durant cette période).

N.B. Les jeunes n'appellent pas eux-mêmes leurs parents.

Documents utiles

 

Politique tempête

Politiques de confidentialité Conditions d'utilisation
© 2008-2012 Externat St-Jean-Berchmans
Tous droits réservés.

Design et programmation par Imédia.